Batteries lithium-air : des chercheurs américains innovent et fondent l’espoir d’une percée technologique

Tierr@_de_N@die: Est-ce que le remplaçant de la technologie qui a reignée ces derniers ans a-t-il été finalmente identifié? Une découverte récente pourrait amener les industriels à reconsidérer la batterie lithium-air comme technologie d’avenir pour les véhicules électriques.

Malheureusement les efforts pour mettre au point la technologie lithium-air se sont heurtés à des problèmes pratiques qui ont entravé son développement.
Pendant la décharge de la batterie, c’est-à-dire pendant l’utilisation de la voiture ou de l’appareil, la réaction du lithium avec l’oxygène engendre, dans la cathode, du peroxyde de lithium (Li2O2). Lorsque l’accumulateur se recharge, ce composé se dissocie : les ions lithium repartent vers l’anode et l’oxygène est libéré dans l’air sous forme gazeuse. C’est un peu comme si ces batteries inspiraient puis expiraient de l’oxygène.

Source (www.automobile-propre.com): Batteries lithium-air : des chercheurs américains innovent et fondent l’espoir d’une percée technologique