Objectifs CO2 : Ce qui est en jeu au Parlement européen

Tierr@_de_N@die: Une des points le plus importants qui devra se discuter s'agit de confirmer l'objectif à 0g/km en 2035 ou 2040. En gros, il s'agit de figer la date définitive à laquelle les constructeurs ne pourront plus vendre des voitures de combustion interne.Ça sera la mort définitif des voitures diesel et essence en termes commercials.

Un objectif à 0g de CO2 en 2035 ou 2040

Alors que la proposition de règlement ne fixe aucun objectif au-delà de 2030, les deux commissions parlementaires ont toutes les deux ajouté un objectif d’émission nulle dès 2035 pour la commission de l’Industrie : “À partir du 1er janvier 2035, l’objectif à l’échelle du parc de l’UE est de 0 g de CO2/km pour les émissions des voitures particulières neuves et des véhicules utilitaires légers neufs immatriculés dans l’Union”, dit l’amendement n° 20. Plus loin la notion de véhicule à “faibles émissions” est supprimée pour ne retenir que les véhicules “ayant des valeurs d’émissions au tuyau d’échappement de 0g de CO2/km, déterminées conformément au règlement (UE) 2017/1151”.

Cet objectif d’imposer des véhicules à émission nulle pour 100% des immatriculations existe aussi dans le projet d’avis de la commission Transports mais il est daté pour 2040.

Source (www.autoactu.com): autoactu.com – l’information automobile professionnelle