Les voitures électriques polluent-elles plus qu’on ne l’imagine ? (bilan écologique, ACV, CO2, diesel…)

Tierr@_de_N@die: Est-ce que la voiture électrique est, en prennent en compte tout son cycle de vie, moins polluant en termes de carbone qu'une voiture de propulsion traditionnelle? Plusieurs études ont été réalisées avec des résultats très différents. Mais "auto-moto" fait un intéressant analyse ci-dessous suite au rapport publié par l'ONG " Transport & Environnement" et le résultat est concluant: même en prenant l’électricité la plus sale d’Europe (Pologne), son empreinte carbone est inférieure de 25 % du thermique.

N’en déplaise aux accros du thermique, la voiture électrique est déjà bien plus écologique qu’un diesel moderne. Sur l’ensemble de son cycle de vie, même en prenant l’électricité la plus sale d’Europe, son empreinte carbone est inférieure de 25 %. Un chiffre qui grimpe à 80 % en France. Son impact sur notre santé est, aussi, huit fois plus faible. Enfin, la pénurie de matières premières annoncée est très exagérée. En revanche, il est certain qu’une exploitation des ressources plus respectueuse de l’environnement est nécessaire. En tous domaines, les perspectives de progrès du VE sont importantes… et supérieures à celles du véhicule thermique. Affirmer qu’il s’agit du véhicule de l’avenir n’a donc rien d’une tromperie, ni d’une utopie.

Source (auto-moto.com): Les voitures électriques polluent-elles plus qu’on ne l’imagine ? (bilan écologique, ACV, CO2, diesel…)